Présentation du projet PRÊT à l'envol! Jeunesse & Travail

par Anne Voss


La conclusion d’un apprentissage professionnel est un bon départ dans la vie professionnelle. Tous ceux et toutes celles qui se décident de suivre un apprentissage souhaitent atteindre cet objectif. La plupart des jeunes personnes y parviennent. Mais nombreuses d’entre-elles échouent déjà dans la phase de transition entre l’école et la vie professionnelle. Elles ne trouvent pas de place de formation, malgré un nombre suffisant de places proposées. Parmi celles en cours d’apprentissage, vingt pour cent changent d’entreprise de formation, et cinq pour cent abandonnent complètement. De manière générale, les apprenti/es se sentent mis sous pression et se font porter malades, et de plus en plus de jeunes personnes souffrant de troubles psychiques reçoivent une rente. Ce sont là des développements inquiétants. L’augmentation du taux de réussite au niveau secondaire II fait par conséquent partie des objectifs politiques les plus importants de la Suisse dans le domaine de l’éducation.

C’est dans ce contexte que nous avons réalisé un projet médiatique national en trois langues : allemand, français et italien.  Les titres sont : STARTklar! Jugend & Beruf / PRÊT à l’envol! Jeunesse & Travail / et PRONTI a partire! Giovani & Professione. Le projet comprend 11 courts métrages documentaires et un matériel de travail écrit (actuellement disponible en allemand et en français). Les principaux groupes cibles sont les jeunes de l'enseignement préprofessionnel, des offres transitoires et des semestres de motivation, et de la formation professionnelle initiale.

Au cours de nos recherches relatives à ce projet, nous avons demandé conseil à des experts en matière de formation professionnelle et de la promotion de la santé et nous nous sommes familiarisés avec les publications pertinentes. Nous avons trouvé une étude sur les Swiss Skills 2018 réalisée par l'institut Swiss Education sous la direction du professeur Dr Margrit Stamm particulièrement remarquable. Les résultats montrent que le potentiel de jeunes personnes est à peine détectable avec les mesures de sélection courantes - la concentration sur un niveau scolaire élevé, de bonnes notes, les documents de candidature. L’étude suggère de beaucoup plus prendre en compte les aptitudes qui existent en plus des connaissances scolaires. Il s'agit notamment de la confiance en soi, d’un haut niveau de compétences personnelles, de la motivation, de la persévérance et de la capacité à bien pouvoir gérer les contraintes temporelles et le stress.


Prendre la voie professionnelle avec motivation et confiance en soi

Les élèves en cours d’orientation professionnelle savent qu'ils/elles acquerront des connaissances et des compétences professionnelles au cours d’une formation professionnelle. Toutefois, la plupart d’entre eux ne sont guère conscients que la réussite de la formation dépende aussi fortement des aptitudes personnelles et sociales. Avec PRÊT à l’envol! nous mettons à disposition un projet audiovisuel avec des films et du matériel de travail, qui sensibilise les jeunes personnes en ce qui concerne leurs ressources et compétences, et qui les aide à reconnaître et à utiliser leurs aptitudes personnelles et sociales.

Les jeunes femmes et hommes dans les films PRÊT à l’envol! encouragent les jeunes personnes à avoir confiance en soi, à rechercher un apprentissage qui corresponde à leurs propres compétences, à s’engager avec plaisir et à demander du soutien lorsque des problèmes surgissent. Ils/elles traversent des hauts et des bas, relèvent des défis et ne perdent pas de vue leur objectif, à savoir la conclusion réussie de leur formation.

Nous recommandons de regarder les films en classe ou en groupe. Ils offrent une approche émotionnelle de sujets passionnants qui peuvent être discutés spontanément. Des propositions de leçons et des fiches de travail pour chaque film permettent un apprentissage créatif et approfondi. Si l’on souhaite aborder les thèmes des films sans les propositions de leçons, des possibilités d’organisation individuelles vous sont ouvertes.  

 

PRÊT à l’envol! est proposé

sur orbis21.ch: Tous les films en langue originale et sous-titrés en français, allemand et italien, matériel de travail en français et en allemand;

sur srf.ch/sendungen/school: Tous les films en langue originale et sous-titrés en français, allemand et italien, matériel de travail en allemand

sur feel-ok.ch; Tous les films en langue originale et sous-titrés en français, allemand et italien, matériel de travail en allemand; la version française de www.feel-ok.ch/fr est prête et le matériel de travail en français sera bientôt intégré.

 

Format

Films

Rahela poursuit son objectif professionnel avec une grande motivation et se met parfois trop sous pression. Eliane est totalement dépassée par le métier de ses rêves, mais n’y renonce certainement pas pour autant. Guillaume abandonne son apprentissage, passe une année à jouer aux jeux vidéo et ose un nouveau départ. Farzad, d’Afghanistan, et Ralphie, d’Haïti, ont découvert ce que signifie réellement la persévérance. Le chagrin au cœur, un objectif bien défini et des personnes bienveillantes à leurs côtés, ils sont pleinement engagés dans leurs apprentissages respectifs. Rinor, Marta, Lorenzo et Luana se préparent de manière adéquate à un apprentissage dans leur classe à exigences de base.

Ils font des stages dans différentes entreprises et effectuent un service à la campagne de deux semaines. Ils apprennent ainsi beaucoup sur eux-mêmes et sont en mesure de s’adapter au monde du travail. 

Dans onze portraits et films thématiques, dix jeunes racontent leurs expériences pendant la période de choix d’une profession et d’un apprentissage. Ils racontent leurs expériences de manière vivante et ouverte et abordent des questions qui sont d’une importance existentielle pour tous les jeunes pendant la période de choix professionnel et d’apprentissage:

De quoi dépend la réussite d’un apprentissage? De quelles aptitudes personnelles et sociales les jeunes disposent-ils? Sont-ils en mesure de développer leurs points forts et de compenser leurs points faibles? Quel est l’impact des conditions de travail et du climat de l’entreprise sur leur engagement? Qu’est-ce qui favorise leur motivation et leur persévérance et qu'est-ce qui leur nuit? Comment vivent et gèrent-ils le stress et les tensions psychologiques? Comment fonctionne une bonne communication au lieu de travail? Qui est à leurs côtés et où peuvent-ils trouver du soutien?

 

Matériel de travail

-    Brèves histoires des jeunes dans le film

-    Photos des jeunes dans le film

-    Transcriptions des films

-    Propositions de leçons

-    Fiches de travail

-    Liens vers des offres de soutien

Thèmes 

-    Motivation et persévérance

-    Communication et coopération 

-    Capacité à gérer les conflits et le stress


Objectif du projet

PRÊT à l’envolsensibilise les jeunes à leurs compétences personnelles et sociales, renforce leur confiance en soi et leur santé psychique, prend conscience des facteurs de protection et montre comment Ils peuvent réduire le stress et des tensions élevées. PRÊT à l’envolsouligne combien il est important de demander de l’aide et de savoir où la trouver. 

Objectifs spécifiques de l’apprentissage

-    Les apprenants réfléchissent à leurs objectifs et les poursuivent

-    évaluent leurs ressources et leurs capacités de manière réaliste

-    reconnaissent leurs forces et leurs faiblesses personnelles

-    développent leur engagement et leur persévérance

-    exécutent des tâches de manière de plus en plus autonome

-    communiquent de manière objective et tiennent compte de l'opinion des autres 

-    travaillent bien avec les autres

-    osent aborder les problèmes et aident à résoudre des conflits

-    découvrent ce qui leur pèse et en parlent

-    apprennent à gérer le stress

-    et savent où et auprès de qui trouver de l’aide.

 

Groupes cibles

-    Apprenants en transition de l’école à la formation professionnelle 

-    dans le cadre d’offres transitoires

-    au début de la formation professionnelle initiale


Utilisation  

-    Degré secondaire I - Orientation professionnelle ; enseignement général

-    Transition I - école/formation professionnelle ; offres transitoires

-    Degré secondaire II – Apprentissage

 

Autres cadres

Orientation professionnelle, écoles professionnelles, instituts de formation et de formation continue de la formation professionnelle, 

Institutions de promotion de la santé, entreprises formatrices, formation des parents, associations de jeunes.